fbpx

ESTIME DE SOI ET CONFIANCE EN SOI : UN ATOUT POUR VOTRE ENTREPRISE

Accueil » Conseils » ESTIME DE SOI ET CONFIANCE EN SOI : UN ATOUT POUR VOTRE ENTREPRISE

On confond souvent estime de soi et confiance en soi : ce sont en effet 2 concepts proches qui peuvent s’interconnecter. Pourtant, ils sont par nature bien différents. Connaître leur fonctionnement c’est aussi prendre conscience de leur importance dans l’entreprise. Alors, comment différencier ce qui relève de l’estime de soi et ce qui concerne la confiance en soi ? Comment savoir si l’on manque de l’une ou de l’autre ?
Et surtout, en quoi sont-ils cruciaux pour le dirigeant de structure équestre ?

L’estime de soi

Définition de l’estime de soi

L’estime de soi, c’est reconnaître qu’on est VALABLE.

C’est la perception, l’évaluation et la reconnaissance de sa propre valeur. C’est le jugement que l’on porte sur soi, l’importance que l’on s’accorde en tant que personne, la vision que l’on a de soi-même. L’estime de soi détermine également à quel point on se juge digne d’être aimé, par soi-même et par les autres.

Le psychologue James Noley a développé une théorie selon laquelle l’estime de soi se loge dans la différence entre qui nous sommes en tant qu’individu (réussite sociale, apparence…) et la personne que nous aimerions être.

L’estime de soi se construit en grande partie durant l’enfance, sous l’influence de multiples facteurs dont les plus importants sont l’entourage, l’éducation, la personnalité et les expériences vécues. Elle peut évoluer durant toute la vie.

Comment savoir si l’on manque d’estime de soi ?

La vision que l’on a de soi-même peut être positive comme extrêmement dure. Les signes d’un manque d’estime de soi peuvent alors être :

  • Se critiquer, parler très négativement de soi-même, se rabaisser continuellement ;
  • Douter profondément de soi, être dans l’insécurité intérieure ;
  • Se blâmer face à un échec, ne rien se laisser passer ;
  • Refuser les compliments mais accepter les critiques de manière radicale ;
  • Ne pas réussir à dire non, à faire valoir ses droits par peur du rejet et du jugement ;
  • Ne pas assumer sa différence, son unicité ;
  • Se sentir indigne d’être aimé ;
  • Etc.

Si vous vous sentez concerné par certains éléments, ne vous découragez pas : l’estime de soi est comme un muscle, on peut la travailler pendant toute la vie (oui, vous aussi !) et il n’est jamais trop tard.

Estime de soi : à quel point on se considère comme valable et digne d'être aimé par soi même et par les autres en tant que personne, l'estime de soi se construit durant l'enfance et évolue toute la vie

La confiance en soi

Définition de la confiance en soi

La confiance en soi, c’est savoir qu’on est CAPABLE.

La confiance en soi concerne la manière dont on reconnaît ses compétences, dont on évalue sa capacité à faire ou à être. Qui a confiance en soi sait qu’il peut compter sur ses propres ressources pour braver les situations et apprendre de ses échecs (ce qui diminue mécaniquement la peur d’avoir à les affronter).

Pour Isabelle Filliozat, psychothérapeute, la confiance en soi repose sur quatre piliers : la sécurité intérieure, l’affirmation des besoins, l’acquisition des compétences et la reconnaissance des autres.

La confiance en soi se construit également durant les premières années de l’existence, et peut évoluer toute la vie.

Comment reconnaître un manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut se traduire par :

  • Un grand manque d’assurance, la conviction d’être trop nul ou inférieur pour faire telle chose, au point de ne pas pouvoir passer à l’action ni faire preuve d’audace lorsque c’est nécessaire ;
  • Avoir du mal à croire en ses capacités professionnelles et à les exploiter ;
  • Une culpabilité anxiogène poussant à s’excuser à outrance ;
  • Une grande timidité voire un isolement social ;
  • Un échec ou une faute dont on ne parvient pas à se relever, la difficulté à accorder une nouvelle chance, une grande méfiance ;
  • Une négativité qui fige et empêche d’aller de l’avant ;
  • Etc.

Ici aussi, pas de panique si vous vous reconnaissez dans certains éléments : sachez qu’il est totalement possible de muscler sa confiance en soi, à tous les âges de la vie.

Confiance en soi : se considérer capable, pouvoir compter sur ses propres ressources et sa sécurité intérieure pour prendre des décisions, passer à l'action et développer son entreprise

En quoi l’estime de soi et la confiance en soi sont-elles primordiales pour votre entreprise ?

Avoir une attitude positive et constructive

En ne laissant pas ses doutes, ses peurs ou encore les mauvaises paroles des autres prendre le dessus ou figer une situation, le dirigeant peut plus facilement prendre des décisions et passer à l’action face aux obstacles qui se dresseront immanquablement devant lui. Cela lui permet aussi de se relever après un échec, plus fort et prêt à persévérer.

Avancer vers ses objectifs avec efficacité et congruence

Avoir foi en sa capacité à atteindre ses objectifs, c’est se sentir suffisamment fort pour relever des défis et repousser ses limites. C’est se donner la permission d’avancer vers le succès. Bye bye la procrastination sur ces actions importantes qui vous mettent la pression ! Dans un contexte par nature incertain, on pourra ainsi prendre des décisions pour les bonnes raisons, mais aussi rester congruent, c’est-à-dire faire coïncider ses paroles, ses actes et les valeurs qui nous définissent.

Exploiter son plein potentiel

Croire en soi c’est aussi être persuadé de la qualité de ce que l’on offre ET oser l’offrir, oser briller, se donner le droit d’atteindre et d’exprimer son plein potentiel. C’est pouvoir se concentrer sur la raison d’être et le caractère unique de son entreprise en différenciant ses prestations. C’est aussi maximiser ses performances puisque le niveau de stress est moins important, et ressentir davantage de bonheur en exerçant ses talents.

Adopter une posture de leader

Estime de soi et confiance en soi sont des composantes du leadership, ce qui fait qu’un dirigeant sait prendre des décisions, mener ses équipes tout en les aidant à grandir, et influencer positivement son environnement. Un bon leader croit suffisamment en lui-même pour inspirer les autres, leur donner envie d’adhérer à sa vision, de le suivre dans l’aventure.

Mieux communiquer

Croire en soi est aussi un moteur pour communiquer plus efficacement et faire davantage connaître son entreprise. Le sentiment de légitimité permet d’améliorer les échanges avec les futurs clients, de s’exprimer avec plus de clarté et d’éloquence, ainsi que de vendre ses offres à leur juste valeur.

estime de soi et confiance en soi sont cruciaux pour le succès de la structure équestre et l'épanouissement du dirigeant

Travailler son estime de soi et sa confiance en soi est crucial pour les dirigeants. Pour autant, ne vous sentez pas démoralisé si vous pensez en manquer : il est tout à fait possible de travailler pour améliorer cela. L’une des pistes à suivre pour commencer sera de saisir toutes les occasions que la vie vous offre pour vous affirmer. Dire non, poser ses limites, exprimer son point de vue, formuler ses besoins, oser agir quitte à se tromper… Voilà une excellente manière de commencer votre collection d’expériences positives qui viendront muscler votre estime de vous et votre confiance en vous ! Le passage à l’action peut être inconfortable, mais le sentiment de réussite qui arrive ensuite n’a rien de tel❤️



Vous souhaitez travailler sur votre estime de soi ou votre confiance en soi pour les mettre au service de votre entreprise ?

Je suis convaincue que les forces d’une entreprise sont généralement le reflet des forces de son dirigeant… et il en est de même pour ses limites ! C’est pourquoi la raison d’être de Dream Wild est d’accompagner le développement des entreprises ET de leurs dirigeants.

Depuis 2015, je mets toute mon énergie à proposer aux Entrepreneurs Équestres Visionnaires cette double approche : stratégie de croissance de leur entreprise et travail de développement personnel du dirigeant.

ENVIE DE RÉVÉLER LE MEILLEUR DE VOUS-MÊME ET DE VOTRE ENTREPRISE ?

Développer son entreprise équestre et révéler tout votre potentiel avec l'accompagnement d'Aurélie Letellier de Dream Wild

Articles similaires
Commentaires