fbpx

9 CROYANCES LIMITANTES QUI TUENT VOTRE ENTREPRISE ÉQUESTRE !

Accueil » Développement personnel » 9 CROYANCES LIMITANTES QUI TUENT VOTRE ENTREPRISE ÉQUESTRE !

J’aimerais aujourd’hui vous parler d’une chose que je rencontre à chacun de mes accompagnements, une chose qui n’a l’air de rien à première vue mais qui peut pourtant venir à bout d’une entreprise si son dirigeant ne parvient pas à s’en libérer : les croyances limitantes. Partons ensemble à la découverte de ces idées tenaces qui règnent par la peur et qui ont le pouvoir de vous poser des limites infranchissables ― en apparence seulement. Car réussir à les dépasser, c’est transformer son approche entrepreneuriale… et ses résultats.

Croyances limitantes : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ? Il s’agit d’une idée préconçue, une certitude persistante et subjective à votre sujet, une affirmation que l’on croit vraie (à tel point que parfois, même les faits objectifs et vérifiables qui sont sous notre nez n’y résistent pas). Cette croyance est sans doute apparue suite à un sentiment de peur, à une mauvaise expérience, ou encore à des éléments extérieurs marquants. Ainsi, votre cerveau a pour objectif de vous protéger de manière préventive d’une potentielle douleur ou situation désagréable. Et autant le préciser tout de suite : des croyances limitantes, nous en avons tous(tes)!

Quelques exemples de croyances limitantes ?

      • « Je ne suis pas doué pour m’exprimer en public donc je ne sais pas bien vendre mes prestations ».

      • « Je ne suis pas capable de devenir un vrai chef d’entreprise, je n’en ai pas les épaules ».

      • « Je suis nul en maths, je ne serai donc pas capable de gérer la comptabilité de mon entreprise ».

    Les croyances limitantes, de vraies tueuses d’entreprises !

    Le problème des croyances limitantes, c’est qu’elles influent sur notre état d’esprit, notre manière de nous projeter, notre champ des possibles, mais aussi ce que l’on s’autorise et nos actions. C’est pourquoi elles peuvent entraîner un certain nombre de conséquences au mieux fâcheuses, au pire néfastes. Les croyances limitantes nous poussent à nous autocensurer et à prendre de mauvaises décisions : s’abstenir de passer à l’action, brider sa créativité, faire de mauvais choix, refuser de belles opportunités, passer à côté d’expériences de vie, s’empêcher d’être pleinement soi-même, avoir du succès dans son travail.

        • L’une des principales croyances limitantes que je retrouve dans l’univers équestre est celle-ci : « De toute façon je suis convaincu(e) qu’il n’est pas possible de vivre de mon métier passion avec les chevaux”.

          • Et en seconde position : “Non mais ce dont j’ai réellement envie de proposer autour des chevaux n’intéressera jamais personne, encore moins des clients qui paieraient pour ça”.

        Alors qu’en réalité, je côtoie au quotidien des entrepreneurs équestres qui prouvent que les phrases ci-dessus sont des croyances… limitantes.

        La solution ? Apprendre à dépasser ces croyances pour pouvoir enfin donner le meilleur de vous-même et déployer tout le potentiel de votre entreprise équestre. Pour vous y aider, j’ai décidé de partager mon expérience avec vous : focus très concret sur les 9 croyances limitantes les plus présentes dans le monde de l’entrepreneuriat équestre… (et les pistes pour les dégommer !!!)

        1er groupe de croyances : les croyances limitantes en lien avec la vision de votre activité

        Votre Rêve

        Croyance :  « C’est enfantin de croire à ses rêves, il faut grandir un peu, devenir un vrai adulte ! »

        NON ! Ce sont nos rêves d’enfant qui nous permettent de nous connecter à notre sens profond, duquel découle notre mission de vie ― et également celle de notre entreprise. Les rêves sont un moteur extrêmement précieux, car ils nous peuvent à tout moment nous reconnecter à notre POURQUOI et à ce qui est au cœur de notre activité et de son identité unique. Les rêves ne sont pas un boulet qui nous tire vers un monde naïf et irréel : au contraire, ils nous aident à grandir.

        Votre Zone de Génie

        Croyance : « Ce que je fais n’est pas assez bien/légitime/compétent/pertinent/professionnel comparé à XXX »

        NON ! Chaque personne sur cette terre dispose d’au moins UNE zone de génie, souvent plusieurs, et d’une extraordinaire possibilité de contribution à apporter à partir de là. L’idée que l’on se fait de ce concurrent est sans doute biaisée par ce que l’on perçoit de cette personne et/ou par ce qu’on imagine comme l’idéal du produit/de la prestation. Et si à la place, vous vous demandiez quel est votre point fort et comment l’exploiter pour proposer quelque chose de différent, et surtout d’unique car provenant de votre propre zone de génie… unique à vous-même ! Ce concurrent deviendrait alors une formidable source d’inspiration.

        Votre Vision

        Croyance : « J’ai des idées et des envies à propos d’un monde meilleur demain pour les chevaux et les humains, mais je n’arriverai jamais à en faire quelque chose d’assez clair et structuré pour en faire une activité/un business. »

        NON ! Les plus grands entrepreneurs sont tous des visionnaires qui ont commencé par CROIRE qu’ils avaient la capacité de changer le monde. Qu’ils pouvaient non pas prévoir l’avenir, mais agir pour le rendre possible. Et vous, quelle petite action pourriez-vous accomplir pour rendre cette vision un peu plus réelle ici et maintenant ?

        2e groupe de croyances : les croyances limitantes en lien avec vos prestations

        Vos Clients

        Croyance : « Je dois m’adresser au plus de personnes différentes possible pour espérer toucher un maximum de clients. »

        NON ! Plus vous vous adresserez à un profil de clients précis et spécifique (votre cœur de cible) qui reconnaissent pleinement la valeur de vos prestations, plus il sera facile d’augmenter votre volume de clients, vos ventes et vos tarifs ! Il ne s’agit pas de convaincre la terre entière, seulement les X clients dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs. (Et pour beaucoup d’activités, on ne parle que d’une centaine de personnes…!!)

        Vos Prestations

        Croyance : « Les clients viennent chez moi et achètent mes prestations en raison des outils techniques que j’utilise, de mes connaissances et des compétences que je maîtrise. »

        NON ! Vos clients achètent UNE TRANSFORMATION et surtout UNE SITUATION/UN STATUT désiré dans l’avenir. Une promesse. Au fond, ils se fichent complètement de l’ingrédient magique qui va bien pouvoir être utilisé, tant qu’ils atteignent l’objectif souhaité ! Vos outils et vos compétences ne sont qu’un moyen parmi une infinité de possibilités d’arriver à un résultat. Alors, quel résultat allez-vous leur promettre à travers vos prestations ?

        Vos Objectifs Chiffrés

        Croyance : « Il n’est pas possible de vivre de son métier passion, notamment avec les chevaux. »

        NON ! Il est tout à fait possible de vivre de son métier passion, y compris avec les chevaux, à partir du moment où on est prêt(e) à endosser le costume et la casquette entrepreneuriale et à ne pas considérer ses activités seulement comme une passion, mais aussi comme une entreprise qui a besoin d’être structurée de manière rentable. Au fond, le problème n’est pas le domaine dans lequel on exerce, mais de créer des prestations qui répondent à une demande client et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour rendre le tout viable économiquement. Et à partir de là, tout devient possible !

        3e groupe de croyances : les croyances limitantes en lien avec la vente

        Votre Catalogue

        Croyance : « Je vends une liste de prestations (ex : cours, stages, pensions…) et aux clients de se débrouiller pour « faire leur marché » comme ils peuvent. »

        NON ! En réalité, il s’agit de vendre un ÉCOSYSTÈME de prestations, avec plus ou moins de liens et de passerelles entre les différents éléments. Le rôle de l’entrepreneur est alors de guider son client vers les éléments de l’écosystème qui seront les plus pertinents pour eux, selon son profil et ses besoins. Il agit tel l’expert de son univers qu’il est, et il sait ce qui conviendra le mieux à son interlocuteur. C’est comme guider un visiteur dans un magasin pensé juste pour lui. Alors, vous sentez-vous suffisamment expert de l’écosystème de vos offres ?

        Votre Processus de Vente

        Croyance : « Il suffit que j’affiche mon numéro de téléphone ou mon mail un peu partout sur mes supports de communication, et si les personnes sont motivées elles trouveront bien le moyen de me contacter pour demander des renseignements. »

        NON ! C’est votre responsabilité en tant que visionnaire, professionnel et chef d’entreprise, de simplifier et faciliter AU MAXIMUM le cheminement de vos prospects et futurs clients pour qu’ils puissent bénéficier de toute la valeur ajoutée de vos prestations. Mettez en place les actions qu’il faut pour leur paver le chemin à travers votre offre – en faisant cela, vous posez déjà les bases d’une belle relation de confiance.

        Votre Communication

        Croyance : « Communiquer, c’est parler de moi et de mes produits. »

        NON ! Communiquer c’est parler de vos cœurs de cible, des problèmes qu’ils rencontrent en lien avec votre domaine d’expertise, des émotions négatives que cela génère dans leur vie, de ce qu’ils aimeraient vivre comme émotions positives à la place, de ce qu’ils redoutent s’il ne trouvent pas de solution à leur problème rapidement… Et SURTOUT, SURTOUT, de combien leur vie (et celle de leur cheval) sera différente lorsqu’ils auront résolu leur problème grâce à l’intervention de votre produit ou service.

        Vision, prestations, vente : les 9 croyances limitantes que nous venons de voir peuvent faire la différence entre vivoter dans l’angoisse ou vivre dignement et sereinement de son travail dans le milieu équestre. Si en lisant cet article vous avez réalisé que vous viviez en cohabitation avec une ou plusieurs croyances limitantes, pas de panique : aujourd’hui elles brident certainement votre potentiel, mais demain elles pourront tout à fait être derrière vous, alors même que votre entreprise prendra un nouvel essor. Car cette prise de conscience est la première étape du processus, une étape primordiale pour ensuite transformer votre façon de percevoir les choses.

         

        🎁 VOTRE TEST DES CROYANCES OFFERT !

        L’entrepreneuriat est une extraordinaire aventure de croissance personnelle.

        En suivant ce chemin, nous sommes nécessairement amenées à prendre conscience de nos fonctionnement, de nos atouts mais aussi des schémas internes qui nous freinent et nous font réagir parfois malgré nous…
        Parmi-eux se trouvent certaines de nos croyances identitaires inconscientes.

        Et parce que notre entreprise est le reflet de sa dirigeante, prendre conscience de la principale croyance qui nous limite, c’est faire un déjà un grand pas sur son chemin entrepreneurial.

        Alors n’attendez plus, faites le test pour découvrir votre croyance et la dépasser !

        Articles similaires
        Commentaires