fbpx

ENTREPRENEUR : COMMENT SE FIXER DES OBJECTIFS ET LES ATTEINDRE ?

Accueil » Développement personnel » ENTREPRENEUR : COMMENT SE FIXER DES OBJECTIFS ET LES ATTEINDRE ?

L’arrivée d’une nouvelle année a un effet secondaire redondant : les bonnes résolutions ! Des bonnes résolutions qu’on prend, fermement décidée et pleine de bonne volonté. Et qui finiront au fond d’un tiroir avec le reste de vos rêves… jusqu’au 1er janvier prochain. Et si, cette année, vous aviez l’occasion de faire autrement ? Et si cette année était celle où vous réalisiez enfin vos rêves ? Alors si vous êtes entrepreneure et que vous avez envie de savoir comment réussir à se fixer des objectifs et les atteindre (vraiment), cet article est pour vous. Voici mon plan en 3 étapes pour enfin respecter vos bonnes résolutions… et avancer vers la réalisation concrète de vos rêves entrepreneuriaux !

Se fixer des objectifs et les atteindre, étape 1 : Choisir consciemment

Notre cerveau ne peut pas vivre sans objectif. Si vous ne lui en donnez pas un à se mettre sous la dent, il va en choisir un par lui-même et s’autoprogrammer à l’atteindre. Et comme il est branché en mode reptilien pour pouvoir survivre dans ce monde rempli de tigres à dents de sabre qui pourraient surgir n’importe quand, il active un réflexe naturel et automatique dont on n’a même pas conscience : choisir la sécurité.

Et pour le cerveau reptilien, choisir la sécurité, cela veut dire rester dans sa zone de confort, bien au chaud derrière son mur de croyances limitantes. Ne pas dépasser ses peurs.

Lorsqu’on n’en a pas encore pris conscience, on se retrouve à se dire « Pourvu que je passe une bonne année ! Ah ! Ce serait merveilleux si cette année je pouvais, par le fruit du plus grand des hasards, réaliser enfin mes rêves ! »

Pour réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs entrepreneuriaux, il faut sortir d'une posture passive consistant à laisser faire le hasard, pour choisir consciemment ce que l'on veut atteindre.

Alors comment sortir de cette posture passive et contrer ce réflexe ?

En choisissant consciemment ses objectifs. En identifiant son rêve, en choisissant les résultats qu’on veut vivre, et en les transformant en objectifs.

En faisant cet exercice, VOUS programmez votre cerveau à atteindre l’objectif que VOUS avez choisi.

Se fixer des objectifs et les atteindre, étape 2 : Clarifier et prioriser

Maintenant que vous avez déjoué votre cerveau reptilien, c’est à vous de jouer.

Pour se fixer des objectifs et (vraiment) les atteindre de manière concrète et mesurable, la condition sine qua non est de savoir COMMENT fixer ces fameux objectifs de manière à ce qu’ils soient réalisables. 

  • Clarifiez vos objectifs

Quel est votre rêve ? Que souhaitez-vous réaliser précisément ? Quelle est votre vision ? À quoi voulez-vous contribuer ? Quelle est la mission de votre entreprise ? Quel entrepreneur voulez-vous être ? Dressez la liste détaillée de vos objectifs.

  • Mettez au point votre plan d’action 

Une fois que vous avez clarifié votre vision, il est temps de lui donner une dimension temporelle pour pouvoir l’accomplir (et c’est ça qui fait toute la différence). Alors : que voulez-vous avoir atteint ou réalisé dans 3 ans ? 1 an ? 6 mois ? 

  • Choisissez vos outils

Les outils d’organisation sont incontournables : eux seuls vous permettront de tenir le cap dans la durée. Il n’y a pas vraiment d’outil parfait, de format à respecter, ni même de combinaison idéale d’outils ou encore de rythme incontournable. Vous seule pouvez élaborer le système qui vous convient pour de bon… Alors n’hésitez pas à tester des choses jusqu’à trouver ce qui fonctionne pour vous ! Seule l’efficacité compte.

Pour que les objectifs que l'on se fixe pour son entreprise soient vraiment réalisables, il faut veiller à y mettre de la clarté, à avoir un plan d'action, à utiliser les outils qui nous conviennent et à établir ses priorités pour utiliser le pouvoir du focus.

  • Établissez vos priorités

Mettez à profit vos outils pour préciser davantage chaque étape menant à l’objectif final, et la ramener à l’échelle d’un mois, d’une semaine, ou encore d’un jour. Choisissez 3 ou 4 priorités à la fois, jamais plus. Demandez-vous toujours quel résultat vous voulez atteindre grâce à elles. Essayez de voir chacune de vos priorités comme une pierre à ajouter à l’édifice de vos rêves.

Se fixer des objectifs et les atteindre, étape 3 : Rester en contact permanent

Ce travail sur la clarification des objectifs et des priorités est une clé incontournable. Prendre ce temps de réflexion pourra même changer votre vie quotidienne du tout au tout. Pourquoi ?

Parce que de la clarté découle le focus.

Le focus, c’est un peu comme un jet d’eau. Si vous êtes dispersée, le jet d’eau arrosera votre cible de manière large, avec peu d’eau à la fois. Mais si vous êtes concentrée sur un seul objectif, le jet d’eau se transforme en karcher. 

Le focus a ce pouvoir de décupler votre impact, parce qu’il vous permet d’utiliser la pleine puissance de vos ressources. Vous avancez comme jamais, sans gaspiller vos ressources (temps, énergie, argent). Et bonus, vous y gagnez indéniablement en qualité de vie.

Alors focalisez-vous sur vos priorités, concentrez vos ressources et dégommez-les, ces objectifs !!!! 

Comment atteindre ses objectifs ? En restant constamment en contact avec eux. Vision Board, Tableau de visualisation, liste, carnet de bord, tous les outils sont bons pourvu qu'on ait sous les yeux ce que l'on veut faire et pourquoi on veut le faire, chaque jour.

Pour cela, je vous conseille de rester en contact permanent avec vos objectifs. Affichez votre tableau de visualisation (Vision Board) en face de votre bureau. Placardez la liste de vos objectifs sur le miroir de votre salle de bains. Prenez votre agenda d’assaut et transformez-le en journal de bord tout-terrain. Quel que soit votre outil, il est impératif de rester en lien avec vos objectifs au quotidien.

Cette année, ne laissez pas la réalisation de vos rêves au hasard. Pour se fixer des objectifs et les atteindre, le focus sera votre meilleur outil. Choisissez vos objectifs, construisez soigneusement votre plan d’action et concentrez vos ressources vers vos priorités. Parce qu’un plan de route crée de la clarté, qui génère du focus, qui engendre des résultats.

🎁 VOTRE TEST DES CROYANCES OFFERT !

L’entrepreneuriat est une extraordinaire aventure de croissance personnelle.

En suivant ce chemin, nous sommes nécessairement amenées à prendre conscience de nos fonctionnement, de nos atouts mais aussi des schémas internes qui nous freinent et nous font réagir parfois malgré nous…
Parmi-eux se trouvent certaines de nos croyances identitaires inconscientes.

Et parce que notre entreprise est le reflet de sa dirigeante, prendre conscience de la principale croyance qui nous limite, c’est faire un déjà un grand pas sur son chemin entrepreneurial.

Alors n’attendez plus, faites le test pour découvrir votre croyance et la dépasser !

Articles similaires
Commentaires