MESSAGE D’AMOUR POUR LES ENTREPRENEUR(E)S QUI ESSAIENT D’ÊTRE A 100% PARTOUT…

Accueil » News » MESSAGE D’AMOUR POUR LES ENTREPRENEUR(E)S QUI ESSAIENT D’ÊTRE A 100% PARTOUT…

MESSAGE D’AMOUR POUR LES ENTREPRENEUR(E)S PASSIONNE(E)S QUI ESSAIENT D’ÊTRE A 100% PARTOUT ET TOUT LE TEMPS…

J’ai longtemps été comme vous, à vouloir être « au top » dans tous les différents domaines de ma vie. Et en plus je voulais être AU TOP EN MÊME TEMPS, ET EN PLUS Y RESTER EN PERMANENCE. Evidemment, je n’y arrivait pas. En tout cas pas dans la durée.
Et comme je voyais que je n’arrivais pas a atteindre ce qui me semblait « devoir être » comme les standards dans ma vie, alors j’étais très en colère contre moi-même, frustrée et au fond très triste. Et c’est le moment que choisissait généralement la peur pour entrer en jeu, et laisser libre court à son bal de « et si, et si, et si… et si je n’y arrive pas, et si j’échoue, et si je [me] déçois… etc.

Je vous mentirai si je vous disais que cette fâcheuse tendance ne vient pas encore me parasiter parfois dans mon quotidien et surtout parasiter mon monologue intérieur.
Mais alors dans ces moments là, je repense à une discussion que j’avais eu il y a quelques temps maintenant avec mon conjoint, où il m’a dit :

« En fait, actuellement dans ton entreprise, tu as 5 domaines principaux à mener de front (c’était ma situation de l’époque) :
1/ Servir tes clients au plus proche de leurs besoins,
2/ Continuer de te développer en tant que Coach Professionnelle,
3/ Piloter ton entreprise, notamment en optimisant sa gestion,
4/ Continuer à développer ton entreprise en communiquant sur ce que tu fais,
Et enfin 5/ Rester en veille et au fait des « signaux faibles » et des tendances des évolutions du monde afin de pouvoir anticiper les actions à mettre en place.

Ensuite il m’a mis cela en perspective avec un symbole que j’ai trouvé très fort, il m’a dit :
« Imagine que ces 5 axes de priorités sont représentés sur les 5 doigts de ma main. Actuellement, quand tu me décris ton ressenti à la fin de tes journées de travail, tu es déçue car tu as l’impression de ne pas réussir à être « au top », ou encore « à 100% » en ayant atteint tous tes objectifs dans chacun de ces domaines.
Sauf que si je fais le calcul (et là il a fermé son poing puis à commencé a ré-ouvrir ses doigts un par un au fur et à mesure qu’il parlait), si tu veux être « au top » (donc à 100%…) dans l’axe N°1, puis aussi dans l’axe N°2 etc. et bien au final, cela veux dire que chaque jour, (sa main était à présent entièrement ouverte, montrant ses 5 doigts) tu essaies de fonctionner en étant à… 500% !!!!!!!!!

Et il a enchaîné : « sauf qu’en réalité, tu ne disposes que de 100% de ressources (100% de ton temps, de ton énergie, de ton attention etc.).

Donc forcément, si tu veux fonctionner à 500% en ayant que 100% de disponible pour, et bien il y a un gros bug dans ton équation !!!!! 😛

**********
Alors depuis le jour où il m’a présenté les choses sous cet angle, désormais cela me permet de beaucoup plus relativiser et de me dire : « ok, aujourd’hui je n’ai peut-être atteint que 20 ou 30% des objectifs sur ce domaine (en comparaison de mes 100% idéaux…) mais j’ai aussi consacré 20 ou 30% sur tel autre domaine, et tel autre etc. et au « au bout du compte », j’ai bien été à 100% de mes capacités, mais REPARTIS dans chacun des domaines qui comptent actuellement pour mon entreprise.

Et chose très importante : c’est exactement la même chose pour les domaines de vie (famille, couple, professionnel, loisirs… etc.) !!! A ce jour, je considère qu’il est illusoire de penser que l’on peut être « au top » dans tous les domaines de sa vie EN MÊME TEMPS. On a le choix de comment on réparti et priorise nos ressources (les fameux 100%, A DIVISER) entre nos différents domaines de vie, mais croire que l’on peut vivre en étant à 100% partout et tout le temps… Et bien c’est la voie royale pour le burn out et autres épuisements extrêmes, puisque cela revient à VIVRE A CRÉDIT par rapport à nos ressources internes et personnelles réellement disponibles.

Et au bout d’un moment, inévitablement, le système dit STOP –> VOUS ETES EN BANQUEROUTE!

Alors, très cher(e)s entrepreneur(e)s passionné(e), pour pas que cela vous arrive, ni à votre entreprise ni à vous-mêmes, à partir d’aujourd’hui, comment décidez-vous de RÉPARTIR vos 100% de ressources… et pas une once de plus !!?

Articles similaires
Commentaires
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Catégories

Inscription Newsletter