fbpx

DIFFÉRENCIER SES PRESTATIONS ÉQUESTRES : UNE DÉMARCHE VITALE

Accueil » Stratégie » DIFFÉRENCIER SES PRESTATIONS ÉQUESTRES : UNE DÉMARCHE VITALE

Différencier ses prestations équestres est crucial pour les professionnels du monde du cheval.

Mais qu’est-ce que la différenciation ? C’est une stratégie qui permet de se distinguer de la concurrence et de ce qui se fait déjà dans le milieu équestre, tout en préservant son identité.

Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous auriez tout avantage à adopter cette stratégie gagnante.

Raison 1 : Oser se distinguer pour sortir de la course aux prix

C’est un fait : la concurrence tire mécaniquement les prix vers le bas, d’autant plus dans un milieu très normé comme le domaine équestre.

Devant la multitude d’offres possibles, le client compare les prestations : cours d’équitation, balade à cheval, stage d’équitation éthologique… ainsi que leur prix. Mais il ne tient pas compte des profondes différences qui déterminent chacune de ces offres : vision, valeurs, approche…

Pourtant, promettre des prix plus bas pour rester concurrentiel, c’est l’assurance de rencontrer des difficultés. Pourquoi ? Parce que baisser ses prix, c’est décrédibiliser son savoir-faire. C’est placer son offre au même niveau qu’une multitude d’offres interchangeables, dont la valeur perçue sera moindre.

En quoi le positionnement d’une entreprise lui permet-elle de se différencier ?

Différencier son offre, c’est proposer autre chose que ce qui existe déjà sur le marché. C’est sortir du jeu de la course aux prix les plus bas. C’est se dégager de la confrontation directe avec ses concurrents pour renouer avec son identité, avec ses spécificités. C’est proposer au client un service de plus grande valeur, un service qu’il choisira pour ses qualités propres ― et pas parce que c’est le moins cher.

Raison 2 : Se différencier de la concurrence pour miser sur son unicité

En se différenciant des autres, on offre un service unique. On met en avant les spécificités qui existent entre les structures équestres, les enseignants, les accompagnants. On en fait le cœur de son positionnement.

En se différenciant, on valorise tout le chemin parcouru, les apprentissages, les remises en question, les changements de cap, les choix forts, le savoir-faire… Tout ce qui, dans un parcours, fait qu’on devient qui l’on est, et tout ce qui fait le sens profond d’une activité équestre particulière. De même que vous êtes une personne unique, votre activité est unique et c’est ce qui fait toute sa valeur.

Pour le client, la perception du service change. Parce que le service que vous proposez est unique, il devient plus désirable, plus précieux.

Et, à condition que la prestation soit qualitative (mais ça c’est un autre sujet, qui pourra faire l’objet d’un autre article…), cette perception nouvelle s’étend à toutes les étapes de l’expérience. L’état d’esprit du client n’est plus le même. À la clé, un plus grand investissement du client, une expérience plus riche pour la personne  et chose très précieuse : une meilleure fidélisation.

En choisissant cette offre et pas une autre, le client adhère à tout ce qui fait qu’elle est unique. Il en deviendra même l’ambassadeur en recommandant vos services autour de lui, enclenchant un cercle vertueux.

Raison 3. Différencier ses prestations équestres pour attirer ses clients idéaux

Pour l’entreprise, puisque la course aux prix n’est plus d’actualité, l’offre peut se recentrer sur la qualité du service, sur sa valeur ajoutée.

Pour le dirigeant, se différencier c’est renouer avec qui il est vraiment et ce qu’il veut vraiment faire.

La différenciation est une libération. On peut améliorer son travail quotidien pour en maximiser l’impact sur ses clients. On peut travailler son image de marque et communiquer en étant pleinement authentique.

En quoi la communication permet-elle à une entreprise de se différencier de ses concurrents ?

Si vous ne communiquez pas sur ce qui vous différencie, sur la valeur spécifique que vous pouvez apporter, personne ne pourra le deviner ! Car oui, parler de ce qui fait que vous êtes différent, c’est capter l’attention des clients qui vous ressemblent, qui sont sensibles à votre approche, aiment votre univers et partagent vos valeurs.

Ces clients que vous aimez, vous pouvez les attirer grâce à la différenciation.

Raison 4. Être authentique pour construire le monde équestre de demain

Le monde du cheval évolue sans cesse.

Tout comme l’équitation éthologique il y a 25 ans, ce qui sort des normes aujourd’hui deviendra potentiellement la norme de demain. Peut-être que certaines pratiques encore à la marge et parfois considérées avec méfiance, comme la communication animale ou d’autres, connaîtront-elles un avenir similaire.

Alors si ce que vous avez envie de faire (ou ce que vous faites déjà) fait sens pour vous, si vous êtes convaincu d’apporter de la valeur, ne vous censurez pas.

Être authentique dans ses offres, c’est aussi faire avancer le domaine équestre en faisant des choix audacieux, source d’inspiration et de progression pour les clients et les autres professionnels… Mais également de confort et de sérénité pour les chevaux.

Et c’est en effet tout l’objet de la mission de Dream Wild, que nous réalisons à travers nos différents accompagnements :

« Chez Dream Wild, notre mission est d’accompagner l’émergence et le développement de dirigeants et d’entreprises porteurs de sens, qui impactent le monde équestre en donnant vie à leurs rêves. »

Aurélie Letellier – Fondatrice de Dream Wild

Raison 5. Adopter un positionnement unique pour réaliser son rêve

Car monter une entreprise équestre, c’est le plus souvent réaliser un rêve.

On rêve de faire ce qui nous rend heureux, de se concentrer sur un domaine dans lequel on est vraiment bons, d’être avec les chevaux, de gérer librement son temps, de pouvoir faire ses propres choix. Et puis, parfois, la réalité nous rattrape. Parce qu’on croit que vivre de sa passion n’est pas possible, il arrive que l’on panique et que l’on soit tenté de rentrer dans la course aux prix. Mais c’est une erreur.

La différenciation ne signifie pas une moindre rentabilité. En différenciant ses services, en mettant l’accent sur une approche unique, on peut vendre ses offres à leur juste valeur, faire le bonheur de ses clients, être aligné avec soi-même et trouver un réel équilibre en tant que dirigeant.

Adopter une stratégie de différenciation est une démarche cruciale pour les entrepreneurs équestres. Parce qu’il y a tellement de clients qui comme vous n’entrent pas vraiment dans la norme, ne craignez pas de proposer autre chose, de sortir des sentiers battus. La seule chose qui compte, c’est le « bon match » entre vos clients et vous.

Alors pour un maximum d’impact : soyez authentique et osez être différent !


Et vous, souhaitez-vous découvrir comment trouver votre unicité et différencier concrètement vos offres ?

Depuis 2015, je mets toute mon énergie à proposer aux Entrepreneurs Équestres Visionnaires cette double approche : stratégie de croissance de leur entreprise et travail de développement personnel du dirigeant.

VOUS AVEZ ENVIE DE RÉVÉLER LE MEILLEUR DE VOTRE ENTREPRISE ET TOUT VOTRE POTENTIEL ?

Développer son entreprise équestre et révéler tout votre potentiel avec l'accompagnement d'Aurélie Letellier de Dream Wild

Découvrez mon webinaire conçu pour vous, entrepreneur équestre visionnaire :

Comment développer votre entreprise équestre et vous accomplir personnellement ?

Articles similaires
Commentaires