fbpx

GÉRER LES FINANCES DE SON ENTREPRISE : UN ATOUT SOUS-ESTIMÉ

Accueil » Stratégie » GÉRER LES FINANCES DE SON ENTREPRISE : UN ATOUT SOUS-ESTIMÉ

Les chiffres, beaucoup de professionnelles que j’accompagne ne veulent (au début du travail ensemble) pas vraiment en entendre parler. Et même, elles les évitent soigneusement… En effet, gérer les finances de son entreprise est souvent perçu comme quelque chose de désagréable. Et comme toutes les choses désagréables, elles ont tendance à les mettre de côté. Pourtant, gérer efficacement les finances de son entreprise est absolument vital et permet de tout changer, surtout pour celles qui veulent exercer dans la durée… Si vous prenez le temps de les apprivoiser, vos finances peuvent devenir un de vos meilleurs atouts pour assurer la pérennité de votre entreprise. Car oui, maîtriser l’aspect financier de son entreprise c’est gagner en clarté et en sécurité. C’est se donner les moyens de décider et de passer à l’action. Alors comment gérer ses finances quand on est entrepreneure ? Plongeons ensemble dans ce monde injustement et cruellement sous-estimé : le pilotage financier de votre entreprise !

L’aspect financier, si souvent détesté.

Qui n’a jamais laissé passer une année en travaillant au jour le jour en fonction de ce qui se présentait ? Qui n’a jamais dû faire rentrer de l’argent en urgence, pour parer au plus pressé et combler les trous découverts le matin même dans sa trésorerie ? Qui ne s’est jamais contenté de jeter un œil perplexe au bilan comptable de l’année passée ? Qui ne s’est jamais senti démuni face à un tableau rempli de chiffres ?

Personne, évidemment… Mmm ?

Parce que, en vrai, gérer l’aspect financier de son entreprise, on n’aime pas trop ça. Les chiffres, hormis pour constater l’état du compte en banque, on les laisse un peu de côté. Et puis, on manque d’outils pour les comprendre vraiment. On a du mal à s’y mettre, comme si on n’allait jamais être capable de les comprendre, comme s’ils devaient nous rester étrangers et rester un peu en marge de notre entreprise. Les chiffres sont source d’inconfort et aussi d’angoisse, parfois, surtout lorsqu’ils ne sont pas bons.

Et pourtant.

LES CHIFFRES SONT LES MEILLEURS ALLIÉS DE VOTRE ENTREPRISE.

Mais lorsqu’ils sont incompris, laissés de côté, il leur est tout bonnement impossible de jouer leur rôle. Les chiffres sont vos meilleurs conseillers. Impartiaux, objectifs et toujours fidèles au poste. Ils sont aussi le cœur de votre entreprise. Sans leur concours, impossible d’avoir une structure rentable. Impossible d’avoir une entreprise pérenne.

Les chiffres sont les meilleurs alliés de votre entreprise : sécurité, vision, investissements, actions et projections stratégiques et financières

Les chiffres sont un aspect crucial (et je dirais même, vital) qu’il faut absolument prendre à bras le corps lorsqu’on a endossé son rôle de dirigeante.

Je vous le dis tout de suite : suivre sa trésorerie (le montant en positif ou en négatif sur le compte en banque de l’entreprise), ça ne suffit absolument pas. Consulter son bilan comptable une fois par an six mois après la fin de son année, encore moins ! Il est IMPOSSIBLE de gérer ses finances efficacement et surtout d’assurer la viabilité et la pérennité de ses activités en procédant ainsi.

Alors, comment faire ? Pas de panique, je vous dis tout.

Gérer les finances de son entreprise, ça veut dire quoi exactement ?

Gérer les finances de son entreprise, c’est la PILOTER. C’est sortir de la réaction pour passer à l’anticipation.

Imaginez.

Tout roule, et puis un jour je vois qu’il y a un trou qui commence à se creuser dans la trésorerie. Je réfléchis jour et nuit, je me ronge les sangs et puis je décide de faire telle action pour le combler très vite. Ouf, super, il y a de nouveau des entrées, la période est bonne. Et puis très vite ça s’essouffle, alors je recommence. Cette fois, ça ne fonctionne pas, je dois immédiatement trouver un plan B. Je choisis telle action parce que ça a marché pour X. Du coup, je ne pourrai peut-être pas investir dans cet équipement dont j’avais cruellement besoin pour faciliter mon quotidien, tant pis.

En fait, je suis devenu le pompier qui ne fait qu’éteindre les feux qui s’allument de manière aléatoire dans le cœur même de mon entreprise et menacent de mettre fin à mon activité à tout moment. Je suis dans la réaction.

Gérer les finances de son entreprise, c’est la PILOTER. C’est sortir de la réaction pour passer à l’anticipation. Il ne suffit pas de suivre l'évolution au jour le jour de sa trésorerie.

Imaginez maintenant.

Je sais exactement où j’en suis aujourd’hui, quel que soit l’état de ma trésorerie. Je sais aussi où je vais avec mon entreprise pour ce trimestre, ce semestre, cette année. Je sais ce que je dois faire pour avoir tel et tel résultat, je sais aussi quels sont les résultats de l’action en cours. J’ai pris mes dispositions pour faire face aux risques auxquels j’ai pu penser, et même à certains aléas que je ne peux pas prévoir. Je peux sereinement investir mes ressources pour développer mon entreprise.

Je suis le gestionnaire d’une activité pérenne et stable ; je suis dans l’anticipation.

Voilà deux quotidiens bien différents.

D’un côté, l’instabilité, le flou et l’urgence. De l’autre, la clarté, la régularité et la sécurité.

Pourtant, les deux peuvent appartenir à la même personne, à la tête de la même entreprise. Alors quel scénario préférez-vous ?

Le mot clé de vos finances : la maîtrise !

C’est le moment de se retrousser les manches pour mettre les mains dans le cambouis – et vous n’irez pas la fleur au fusil, parce qu’il existe des outils pour vous aider à explorer ce monde étrange… et révéler tous ses trésors. Mais pour ça, il faut y aller, et y aller vraiment. Il faut faire ses pompes, comme je dis souvent. Parce que personne ne peut le faire à votre place.

Apprendre à intégrer ses finances dans la gestion globale de son entreprise, c'est la rendre pérenne, rentable et durable.

Alors remplissez vos tableaux, faites vos calculs, allez explorer et comprendre vos chiffres, vos objectifs et vos résultats jusqu’à les maîtriser sur le bout des doigts. Peu importe qu’ils soient bons ou pas : les chiffres sont avant tout des REPÈRES TANGIBLES. Grâce à ce travail crucial, vous aurez bientôt une nouvelle perception de votre affaire, très concrète et très spécifique. Une vision qui vous permettra de prendre des décisions et de mettre en place des actions qui, alors, pourront tout changer pour vos activités… et votre vie.

Les finances sont un sujet vital, qu’on ne peut pas se permettre de mettre de côté si l’on veut une entreprise pérenne. Car l’aspect financier, lorsqu’il est compris dans le détail et pris à bras le corps, est le meilleur allié et le meilleur conseiller du chef d’entreprise. Les chiffres nous permettent de prendre des décisions cruciales et de passer à l’action en sachant exactement où l’on va. Pourtant, c’est quelque chose qui est souvent vécu comme une contrainte, et l’on préfère rester dans le flou plutôt que de s’y coller. Et si on se détachait de ce fonctionnement ? Et si on faisait en sorte d’acquérir de nouveaux outils et d’adopter une nouvelle approche ? Et si on apprivoisait les chiffres ?

🎁 VOTRE TEST DES CROYANCES OFFERT !

L’entrepreneuriat est une extraordinaire aventure de croissance personnelle.

En suivant ce chemin, nous sommes nécessairement amenées à prendre conscience de nos fonctionnement, de nos atouts mais aussi des schémas internes qui nous freinent et nous font réagir parfois malgré nous…
Parmi-eux se trouvent certaines de nos croyances identitaires inconscientes.

Et parce que notre entreprise est le reflet de sa dirigeante, prendre conscience de la principale croyance qui nous limite, c’est faire un déjà un grand pas sur son chemin entrepreneurial.

Alors n’attendez plus, faites le test pour découvrir votre croyance et la dépasser !

Articles similaires
Commentaires